13 mètres de neige, un défi de taille
Anectode 13
Durant les hivers enneigés, le déneigement des voies auGornergrat est un défi de taille. Adrian, conducteur de locomotive, explique comment il procède.
Le thermomètre affiche -10 degrés. De la vapeur s’échappe de la bouche d’Adrian dans le froid glacial de l’hiver. Il est 5 heures du matin au Gornergrat. Il avale une gorgée de café et regarde au loin, où des masses de neige s’accumulent. En ce jour de janvier 2018, la station de mesure enregistre une couche de 334 cm de neige. Adrian ne se doute pas encore que ses collègues et lui devront passer le chasse-neige à 92 reprises cet hiver-là et qu’il tombera près de 13 mètres de neige au total.
Pour lui, une seule chose est sûre : avec ses collègues, il doit déplacer d’énormes quantités de neige pour que les trains du Gornergrat Bahn puissent continuer à fonctionner. Alors que le village dort encore, ils se mettent au travail.
L’union fait la force
Adrian aime son travail de déneigeur. Enfant déjà, il était fasciné par ce métier. Son père, qui était aussi conducteur de locomotive, lui a expliqué ce qu’implique le travail en montagne :
« Le chasse-neige est tracté par une automotrice et peut déblayer des voies environ 3000 tonnes de neige par heure. Ensemble, ils pèsent 40 tonnes », disait-il.
Le déblaiement de la neige ne se limite toutefois pas à conduire le chasse-neige, Adrian le sait bien. Six autres employés sont à bord. Ils descendent par groupes de deux aux stations de Riffelberg, Rotenboden et Gornergrat pour déblayer la neige et la glace à la pelle sur les aiguillages et les crémaillères. Ce n’est qu’ensemble et en équipe que les hommes peuvent venir à bout des masses de neige en montagne.
Nouvelle « bête » mise en service
Depuis 2023, Adrian travaille avec un nouveau véhicule de déneigement, car le chasse-neige des années 1970 n’a pas réussi à suivre le rythme lors de l’hiver record de 2017/18.
« Ce nouveau véhicule de déneigement permet de déblayer en un coup une largeur de 3,6 mètres. Le chasse-neige est doté d’un moteur électrique de 300 kW. La lame entre les essieux déblaie la neige qui s’est accumulée entre les rails », explique fièrement Adrian.
Aujourd’hui, c’est lui qui regarde les yeux de sa fille briller lorsqu’il lui parle de son travail.