Expérience multimédia : « J’avais l’impression d’être en pleine nature »
Anectode 46
Armin Zurbriggen a visité plusieurs fois l’univers multimédia « ZOOOM the Matterhorn – Observer. Ressentir. S’émerveiller. » au Gornergrat. Dans cette interview, il raconte ce qui l’a séduit.
Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans l’univers multimédia ?
Armin Zurbriggen : « L’univers multimédia est passionnant. Il met tous les sens en éveil ! À l’été 2021, je m’y suis rendu avec des amis pour l’inauguration et, l’année dernière, j’ai organisé une excursion pour mes parents. Ils ont dit que cela faisait des années qu’ils n’avaient plus vécu une aussi belle journée. »
Qu’as-tu découvert à l’exposition ?
Armin Zurbriggen : « J’aime particulièrement les deux vols virtuels en parapente avec les lunettes 3D. Le vol panoramique vous emmène en voyage et le vol sportif vous permet d’explorer vous-même la vue aérienne. Il y a aussi un monde des odeurs et un cinéma 3D. Nous pouvons ainsi découvrir les montagnes et les bouquetins de près. J’avais l’impression d’être en pleine nature. »
Tu es souvent dans la nature. L’univers multimédia se rapproche-t-il de la réalité ?
Armin Zurbriggen : « L’univers multimédia offre une expérience que nous ne pouvons pas vivre dans la nature. Nous ne pouvons pas explorer les montagnes nous-mêmes de cette manière ou nous approcher aussi près des animaux sauvages. L’univers multimédia n’est donc pas une copie de la nature, mais enrichit nos expériences. »
Fonctionnement grâce à des panneaux solaires
Les technologies multimédias de l’exposition fonctionnent grâce à une installation solaire sur le toit. Celle-ci mesure 46,2 mètres carrés et alimente le bâtiment en énergie.
Si vous avez envie d’accompagner Armin dans sa découverte de l’exposition ZOOOM, regardez la vidéo.