Le Cervin depuis le Gornergrat en hiver

Station 9

Le Cervin

Le Cervin culmine à 4478 mètres, ce fait de lui l’une des plus hautes montagnes des Alpes. Il est LE symbole de la Suisse et l’un des sommets les plus photographiés au monde. Tel un aimant, le « Horu » attire des foules de visiteurs qui ne se lassent pas de le filmer ou le photographier. Ses parois rocheuses exceptionnelles sont impressionnantes : elles se dressent et s’élèvent à pic vers le ciel, se détachant du reste de la chaîne de montagnes. 

Chiffres et faits concernant le Cervin 

Altitude : 4478 m 

Première ascension : 14 juillet 1865 

Premiers alpinistes l’ayant gravi : Edward Whymper, Douglas R. Hadow, Charles Hudson, Francis Douglas, Michel-Auguste Croz, Peter Taugwalder père, Peter Taugwalder fils. Chute mortelle lors de la descente : Douglas R. Hadow, Charles Hudson, Francis Douglas et Michel-Auguste Croz. 

Point de départ de l’ascension : Cabane du Hörnli 

La première ascension 

Au petit matin du 13 juillet 1865, huit alpinistes se dirigent vers le Cervin.  

En passant par le Schwarzsee, ils gravissent l’arête en direction du Hörnli, où ils escaladent la face est et plantent leur tente. Pendant que Michel-Auguste Croz et le jeune Peter Taugwalder vont repérer l’itinéraire à suivre en amont, le reste de la cordée se prépare pour l’ascension du lendemain. Au même moment, côté italien, Jean-Antoine Carell et ses compagnons préparent depuis trois jours l’ascension du Cervin. Il faut donc faire vite. 

Le 14 juillet 1865 à 13 h 15, le sommet du Cervin est atteint. L’ascension s’est apparemment déroulée sans grandes difficultés. Au moyen d’un bâton et d’une vieille chemise, les Anglais hissent fièrement leur « drapeau » au sommet. Ils aperçoivent même le groupe italien plus bas. 

Après avoir passé une petite heure au sommet, ils entament la descente. Mais le groupe ne va pas bien loin : 300 mètres en dessous du sommet, Douglas R. Hadow glisse et tombe sur Michel-Auguste Croz. Le guide de montagne était devant lui. Les deux hommes dévalent la paroi, entraînant derrière eux les deux Anglais Charles Hudson et Francis Douglas, toujours encordés. Peter Taugwalder père a la présence d’esprit d’enrouler la corde entre lui et Francis Douglas autour d'une pierre, mais celle-ci cède sous le poids. Les quatre alpinistes ont chuté sur le glacier du Cervin. Ils en ont été les premières victimes. Edward Whymper fait partie des survivants de cette première ascension. Il est célébré comme le vainqueur du Cervin. 

Matterhorn nostalgisch
La première femme sur le Cervin

Anectode 19

Plus d'informations
Ce contenu vous plait?