Sentier Mark Twain, de Riffelberg à Riffelalp (n° 18)

Informations sur la visite

Catégorie
Schwierigkeitsgrad
Modéré
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

La randonnée suit la route choisie par Mark Twain en 1878, qu’il décrivit dans un texte satirique intitulé «Climbing the Riffelberg». À l’époque de son «expédition» en 1878, le Gornergrat et le Riffelberg étaient uniquement accessibles à pied. Dans son texte, Mark Twain évoque la rudesse de cette entreprise et dresse un portrait humoristique des alpinistes de son temps. 

L’écrivain a également séjourné à l’hôtel Riffelhaus construit en 1855, l’établissement de montagne le plus ancien de Zermatt. Le Grandhotel Riffelalp était encore en construction. Au fil des années, cet hôtel a été surnommé «Playground of the european high society». Moins de cent ans après sa construction, il fut entièrement détruit par un incendie. Il a rouvert ses portes en 1988 seulement.  

Si l’itinéraire est jalonné de sites touristiques importants à Zermatt, il offre aussi des paysages d’une splendeur incomparable. Tout au long de votre randonnée, vous parcourrez un terrain très dégagé avec vue sur le Cervin. De temps à autre, vous pourrez entendre des cloches ou encore les bêlements des Nez noirs, les moutons typiquement valaisans.

Vérifiez si le sentier est ouvert avant de commencer votre randonnée.

Tableau des hauteurs